Une histoire de brebis

L'AMOUR D'UN TERRITOIRE

Avec mon père et mon grand père, nous traversions cette magnifique lande, aux couleurs chaudes de l’automne, avec leurs brebis… Je ne m’explique toujours pas comment on peut être aussi attaché à un lieu. Peu importe la saison,  il me bouleverse.

Aujourd’hui, mes brebis, Nénette, Runo, Redoute et les autres profitent de ce beau paysage et m’offrent leur plus belle laine pour créer des objets qui apporteront une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

La qualité de la laine est une priorité et est dépendant du bien-être de nos brebis Solognotes. Elles sont rustiques, élégantes et à la laine généreuse. Elles adorent ces lieux magiques que sont landes, tourbières, zones humides, pas pour leur légendes mais pour la richesse et la variété des plantes qu’elles y trouvent.

Par leur pâturage elles contiennent la fermeture de ces lieux par les arbres et créent ainsi les conditions propices à l’apparition de plantes tout aussi belles que précieuses, tout aussi voraces qu’intrigantes (Gentiane et droséra entre autres).

J’ai le bonheur de partager tout cela avec vous lors des balades et des stages.

Portrait

Je suis Françoise Le Poul, bergère feutrière et naturaliste passionnée. Depuis de nombreuses années, je m’engage dans l’animation nature et l’élevage de brebis Solognotes avec un souci constant de préservation de l’environnement. Mon parcours atypique m’a permis de fusionner ma passion pour la nature avec mon amour de l’artisanat.

En tant que bergère, je veille sur mon troupeau avec soin et respect, tout en favorisant des pratiques durables et écologiques. Ma créativité touche-à-tout m’a conduite à explorer l’art du feutrage de laine, pour créer des pièces uniques et authentiques.

Je me consacre à transmettre mon savoir-faire et à sensibiliser le public à l’importance de la biodiversité et des pratiques respectueuses de l’environnement.